Pourquoi et comment créer un site vitrine ?

site vitrine

Sommaire

Parmi les différents types de sites internet qu’il existe, nous pouvons retrouver le site vitrine. Très utile pour développer votre marque, il propose des fonctionnalités intéressantes pour vos utilisateurs et vous-même.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? Peut-il être utile pour votre marque ? Comment créer un site vitrine ? On vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est là pour représenter votre marque, votre entreprise, sur le web. Il vous permet de vous faire connaître, de faire découvrir vos produits, vos services ou votre offre à travers des textes, des visuels et même des interactions. En revanche, contrairement à un site E-commerce, le site vitrine ne permet pas de commercialiser vos produits. Il n’est donc pas fait pour vendre, mais uniquement pour promouvoir.

 

Il peut être conçu dans le but de présenter une offre ou un produit unique. L’intégralité du site tourne ainsi autour de ce produit et vous pouvez donner toutes les informations le concernant.

Mais il peut aussi présenter tous vos produits et services, il s’agit donc davantage d’un catalogue.

Enfin, vous pouvez aussi choisir qu’il ne fasse pas la promotion d’un de vos produits ou de tous vos produits précisément, mais simplement de l’entièreté de votre marque. Vous présentez donc vos services, mais aussi vos avantages, votre histoire, vos valeurs, etc.

Finalement, le but d’un site vitrine est de convaincre vos clients de vous faire confiance, de visiter votre site E-commerce, de visiter votre boutique physique, de revenir sur votre site, de profiter de vos offres, etc.

Site vitrine De Moncor réalisé par KM-design

Quels sont les avantages d’un site vitrine pour votre entreprise ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un site sur lequel vous pouvez commercialiser vos produits, le site vitrine peut s’avérer extrêmement utile pour votre entreprise. Il possède beaucoup d’avantages que nous vous présentons ici.

Améliorer votre visibilité

Pour commencer, le site vitrine vous permet de gagner en visibilité sur le web. Grâce à cette solution, vous pouvez acquérir de nouveaux clients que ce soit en ligne ou en physique. Le site vitrine est une des stratégies de marketing digital les plus conseillées pour acquérir du trafic et de nouveaux clients.

Trouver de nouveaux prospects

De nos jours, être présent en ligne est essentiel pour une entreprise. Cela vous permet d’étendre votre clientèle à une cible que vous ne pouviez pas toucher pour des raisons géographiques, mais aussi pour des raisons de génération – par exemple les jeunes, qui sont davantage convaincus par internet.

Moins de coûts qu’un site E-commerce

Si vous ne possédez pas de site E-commerce et ne souhaitez pas en concevoir un pour des raisons budgétaires, bonne nouvelle : le site vitrine est moins coûteux ! Il propose moins de fonctionnalités puisqu’il ne permet pas d’acheter et engendre donc moins de frais. Pour aller plus loin, il peut également être moins long à mettre en place.

Partager votre identité de marque et convaincre

Enfin, un autre avantage que l’on peut citer : il vous permet d’améliorer votre notoriété et de mieux toucher vos clients/prospects.

En effet, un site vitrine vous permet de partager votre image de marque, vos valeurs et vos engagements et sur le web, tous ces points ne passent pas inaperçus s’ils sont bien travaillés. Grâce à un site vitrine, vous allez donc plus facilement convaincre les utilisateurs de la qualité de votre offre.

Comment procéder pour la création d’un site vitrine ?

Ne vous sentez pas submergé par les informations que vous trouvez sur le web, créer un site vitrine n’est pas une tâche insurmontable si vous suivez les bonnes étapes.

La plateforme

Pour commencer, choisissez une plateforme. C’est vrai qu’il en existe des centaines, mais elles ont chacune leurs avantages. Il suffit de vous renseigner, de les comparer et de trouver la solution qui vous convient. Certaines proposent des services gratuits, d’autres sont payantes.

Le contenu

Avant de commencer votre design, soyez au clair sur le contenu que vous souhaitez partager sur votre site vitrine. Pensez aux arguments de vente, à l’image de votre marque, aux produits que vous voulez promouvoir, etc. Attention, ne pensez pas qu’au contenu textuel, mais aussi au contenu visuel ! Les images, les vidéos, les pictogrammes et autres sont aussi très efficaces pour partager des informations.

Le template

Enfin, vous pouvez commencer la conception technique de votre site vitrine et, pour cela, il vous faut commencer par choisir un template. Il s’agit d’un modèle pré-conçu que vous pourrez personnaliser à votre guise pour construire le site qui sera à votre image. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même ne pas utiliser de modèle et partir de zéro pour tout concevoir vous-même !

Conclusion

L’utilité d’un site vitrine n’est plus à prouver. Être présent en ligne est très avantageux pour toucher une cible plus élargie, atteindre de nouveaux prospects et partager son identité de marque à une plus grande échelle. Vous pouvez partager des arguments de vente et du contenu promotionnel très facilement et vendre votre marque encore mieux que vous ne le faisiez peut-être déjà en physique !


Pour plus de facilité dans vos démarches, vous pouvez aussi choisir d’avoir recours à une agence. Ces structures sont spécialisées dans le marketing digital et vous permettent de laisser des experts se charger de votre site. Chez KM Design, nous vous offrons nos services de qualité, vous n’avez qu’à dire ce que vous souhaitez et nous vous le concevons !

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